GOV’T MULE: SCO-MULE with John Scofield (2014)

Musicians:

Warren Haynes - guitar
John Scofield - guitar
Allen Woody - bass
Matt Abts - drums

Additional musicians :
Jimmy Herring - guitar
Mike Barnes – guitar

Titles:

CD1 :
1 - Hottentot
2 - Tom Thumb
3 - Doing It To Death
4 - Birth of the Mule
5 - Sco-Mule
6 - Kind of Bird

CD2 :
1 - Pass The Peas
2 - Devil Likes It Slow
3 - Hottentot (alternate version)
4 - Kind Of Bird (alternate version)
5 - Afro Blue

Depuis 1999, les fans de la Mule et de Warren Haynes attendaient la publication de ces deux shows introuvables avec John Scofield (une des pointures de la guitare jazz-rock) et le regretté Allen Woody à la basse. C’est désormais chose faite. Chroniquer près de deux heures trente de concert se révélant relativement difficile, j’essaierai de faire le plus concis possible. Ce double album s’adresse aux fans de Mister Haynes, aux amateurs de jazz-rock et aux amoureux des solos de gratte aventureux à rallonge. La technique est présente mais laisse s’exprimer le feeling. Chaque morceau dure environ quinze minutes et Warren Haynes et John Scofield rivalisent de talent dans l’improvisation et le mélange de phrasés jazz, rock et blues. Ainsi, le groovy « Hottentot », un jazz-rock teinté de funk, nous étourdit les oreilles avec ses guitares à la tierce. Le croisé de guitares sur « Tom Thumb » vaut le détour et « Birth of the Mule », doté d’une intro de slide en finesse, évoque le « Southern jazz-rock » de Sea Level. Sur ce titre, Warren Haynes nous fait une véritable démonstration de slide guitare. Sur « Sco-Mule », le solo de folie de Warren ainsi que celui de John Scofiel en glissando au médiator (la « scratching technique », sa marque de fabrique) sont à écouter au moins une fois au cours de l’existence. « Kind Of Bird » nous renvoie aux longues jams épiques de l’Allman Brothers Band et Warren Haynes nous démontre une fois de plus son immense talent de musicien. N’oublions pas « Afro Blue » avec son thème à deux guitares et les solos qui élargissent les horizons de la six-cordes.

« Pass The Peas » et « Devil Likes It Slow » s’orientent résolument vers le jazz-rock. Nous avons également droit à une deuxième version de « Hottentot » et « Kind Of Bird », tirés du deuxième concert.

Ce disque ravira donc les fans de Gov’t Mule et les amoureux convaincus de la musique. Les autres auront peut-être tendance à le trouver légèrement ennuyeux à la longue.

Quoiqu’il en soit, cette galette reste un fabuleux témoignage de ce peuvent faire des musiciens inspirés au sommet de leur art. Avec, en plus, la présence de notre bon vieux Allen Woody et de sa basse magique.

De la musique qui vient du cœur !

Olivier Aubry